n°110 – février 2017
lavienne86.fr
Des corps quasi vivants au service de la chirurgie
Unique au monde, Simlife s’attache à immerger les futurs chirurgiens au plus près de la réalité du bloc.
Simuler la vie pour mieux former les chirurgiens…Au coeur du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, deux internes peaufinent leur technique sur un cadavre* « animé ». Respiration, circulation sanguine*, battement du coeur… Simlife recrée une véritable intervention chirurgicale sur un patient mort, avec ses complications et ses situations de stress. Chaque séance dure entre deux et quatre heures et s’appuie sur plusieurs scénarios prédéfinis. Autour de la table d’opération, les intervenants découvrent le contexte de l’intervention.
Tout est filmé, pour ensuite pouvoir pointer les erreurs et améliorer les gestes lors d’une phase de débriefing. Inventée et conçue par Cyril Brèque, spécialiste en biomécanique, avec le concours des professeurs Jean-Pierre Richer et Jean-Pierre Faure, responsable et co-responsable de l’école de chirurgie de la faculté de Poitiers et Denis Oriot, pédiatre, cette machine brevetée dans cent cinquante pays apparaît comme un formidable outil de formation pour parfaire ou tester de nouvelles techniques opératoires, sans aucun risque pour un vrai patient.
Première mondiale*
Le renouveau de l’anatomie au service de la chirurgie… Sans équivalent dans le monde, Simlife, né du besoin de l’Ecole francophone de prélèvement multi-organes, est utilisé désormais dans la formation en chirurgie cardiaque, viscérale ou urologique… Avec un taux de satisfaction de 95 %, les premiers démonstrateurs bricolés avec des tuyaux de jardinage, un peu d’huile de coude, mais surtout avec ingéniosité et passion, séduisent de nombreux centres hospitaliers hexagonaux (Paris, Nice, Rouen…), européens et américains. Forts de cet intérêt croissant, les inventeurs parachèvent la création d’une start-up pour commercialiser cette machine à partir de septembre et monter un réseau national de formation sur SimLife. « Avec un prix de vente estimé entre 60 000 et 80 000€, avec possibilité de location, le nouveau dispositif miniaturisé sera piloté en wifi depuis une tablette. L’équipe finalise également un logiciel qui permettra d’intégrer à l’avance un certain nombre de scenarios. Ce qui rend le système évolutif », affirme Cyril Brèque. De quoi sérieusement révolutionner l’apprentissage de la chirurgie dans le monde.
* une cinquantaine de corps sont légués chaque année à la faculté de médecine
* sang artificiel
La Vienne, le magazine
La-Vienne-le-Magazine (fichier pdf – page 14)