L’ABS Lab (Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Simulation) résulte de l’association de compétences de l’Université de Poitiers provenant des Sciences Fondamentales et Appliquées pour la biomécanique et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie pour l’anatomie et la simulation en santé.
Cette collaboration des enseignants-chercheurs et cliniciens (médecins et chirurgiens) d’origines différentes, très originale dans le paysage universitaire français, a catalysé le développement d’activités de recherche transversales concernant la création d’outils en simulation en santé comme en témoigne la technologie « SimLife », mais a également favorisé l’innovation pédagogique ou technologique dans chaque domaine grâce en particulier à l’adossement de l’ABS Lab au Centre de Don du Corps (CDC) de l’Université de Poitiers.

Ainsi l’ABS Lab est à l’origine de l’innovation technologique « SimLife » associant un corps donné à la Science préparé de façon adaptée à un module technique objet d’un brevet international et mis en situation pour les formations en Médecine interventionnelle et en chirurgie selon les règles de la pédagogie par simulation. Cette technologie est actuellement considérée comme la plus réaliste sur le plan international pour la simulation chirurgicale en formation initiale et continue voire dans l’objectif d’une certification. L’Ecole Francophone de Prélèvements Multi-Organes a choisi ce modèle pour la formation pratique de ses chirurgiens. L’Ecole de Chirurgie du Val de Grâce (Paris) développe au sein de notre laboratoire des scénarios de damage control et de prise en charge des victimes d’attentats en utilisant cette technologie. Des discussions sont en cours avec les responsables de nombreux pays d’Europe pour diffuser chez eux cette innovation technologique et pédagogique.

L’activité de recherche fondamentale et appliquée en biomécanique a conduit entre autres à l’élaboration des techniques de tubéroplastie pour les fractures des plateaux tibiaux et de neuro-modulation médullaire pour les douleurs chroniques.

En termes de pédagogie par simulation dans le domaine de la santé, l’ABS Lab participe au réseau international INSPIRE destiné à créer des outils en simulation pédiatrique ; et est à l’origine du réseau « SimLife net », destiné à créer des scénarii et des échelles d’évaluation en simulation chirurgicale sur le modèle « SimLife » et à les diffuser au niveau national voire international (lauréat AMI 2016 du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation).

L’ABS Lab contribue au renouveau de l’Anatomie Française par l’innovation technologique « SimLife » de corps dynamique possédant une revascularisation pulsatile et une ventilation simulant un véritable patient et capable d’adaptation en fonction du scénario chirurgical simulé et aux événements indésirables accidentels du scénario. Les donateurs trouvent dans cette application une justification éthique, moderne et humaniste du Don de leur Corps au CDC. Les étudiants prennent pleinement conscience de l’importance de la connaissance de l’anatomie dans la prise en charge de leurs futurs patients et dans la maitrise des techniques invasives.

Pr Jean Pierre RICHER

Directeur de L’ABS Lab


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