Diplôme Universitaire des Gestes d’Urgence en Pédiatrie

Objectifs

1. La pratique des gestes d’urgence en pédiatrie pré-hospitalière ou hospitalière par une approche théorique de chaque geste et un apprentissage répété en simulation sur différents modèles (modèles anatomiques, mannequins procéduraux, mannequins basse fidélité, mannequins haute-fidélité)
  2. La réalisation d’algorithmes de prise en charge en urgence (urgence vitale en contexte médical, trauma sévère, ACR) : approche didactique et simulation en équipe sur des modèles basse et haute-fidélité.
  3. Le travail en équipe lors de la prise en charge d’une urgence vitale pédiatrique : approche didactique du leadership, de la communication, de la prise de décision et réalisation pratique par simulation en équipe.

Personnes concernées

Les médecins (titulaires du diplôme français de Docteur en Médecine),
les internes (de spécialités médicales, résidents du 3ème cycle de médecine générale, étudiants étrangers ayant terminé leurs études dans leur pays et remplissant les fonctions d’interne dans un hôpital)
Les infirmières diplômées d’état.

Durée

Dates prévisionnels ( attention pour des raisons d’organisation ces dates peuvent être amener à changer)

PROMO 1 ( réservé aux professionnels)

du 9 au 13 décembre 2019 et du 17 au 21 février 2020

PROMO 2 ( réservé aux internes)

du 6 au 10 avril 2020 et du 29 juin au 3 juillet 2020

Coût année universitaire 2018-2019

• Formation initiale  750€
  • Formation continue autofinancée 2150€
  • Formation continue financée  2750€

Pré-inscriptions

Pour l’année 2020-2021

Ouverture des candidatures :  1 juin 2020
Clôture des candidatures : 30 juin 2020

sur le site de la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Organisation :

Deux semaines de 5 jours  sur les thèmes de l’urgence pédiatrique avec 1/3 de théorie et 2/3 de simulation sur mannequin individuel et en équipe

Matin (9h-13h) : théorie de 9h à 11h, cas cliniques et simulation sur task-trainers/mannequins BF.
Après-midi(14h00-17h30) : exercices pratiques par simulation sur mannequins ou différents modèles
Évaluation de la performance individuelle et en équipe

Toutes les simulations sont évaluées individuellement avec des échelles d’évaluation validées et une vidéo et font l’objet d’un débriefing individualisé ou en équipe.

Stage pratique de 40 heures

(en une ou plusieurs fois) dans une structure spécifique d’Urgences Pédiatriques, de SMUR pédiatrique ou de Réanimation Pédiatrique. Il s’agit d’un stage d’observation en milieu pédiatrique. Une attestation du responsable du service est demandée pour valider le stage.

L’attestation de stage doit nous être transmise avant le 30 juin de l’année universitaire d’inscription