Prochaine SESSION  du 22 au 26 juin 2020

 

Pour participer :  Site de l’École Francophone de Prélèvement Multi-Organes

Formation organisée à la Faculté de Médecine de Poitiers  – ABS Lab

L’Ecole francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO) et la Faculté de médecine et pharmacie de l’université de Poitiers organisent la 3e édition de la formation pratique des chirurgiens préleveurs d’organes. Cinquante apprenants venus de toute la France se forment pendant une semaine au prélèvement multi-organe notamment sur Simlife®, le modèle cadavérique humain revascularisé, inventé à Poitiers.

Entrainement des apprenants avec le  modèle Simlife® suivi d’un débriefing

 

Poitiers au cœur de la formation au prélèvement d’organe

En 2017, l’Ecole francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO) s’implantait à Poitiers pour bénéficier de l’expérience et du savoir-faire du Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation (ABS lab) de l’université de Poitiers. Fort du succès de la 1ère édition, la formation pratique au prélèvement d’organes réunit cette année cinquante nouveaux apprenants.

L’un des enjeux en médecine est de permettre une formation pratique qui évite de pratiquer pour la première fois sur le patient. Et c’est tout l’intérêt de l’innovation Simlife® : proposer un modèle capable de reproduire les conditions réelles d’un prélèvement en bloc opératoire. Ce modèle cadavérique est capable de simuler dans les artères une pulsation artérielle de faux sang coloré et réchauffé ainsi qu’une respiration afin que les mouvements du diaphragme puissent gêner le chirurgien, comme dans une situation réelle.

Année 2017

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-medecins-se-forment-prelever-organes-1283693.html

 

https://www.reseau-chu.org/article/prelevement-et-transplantation-enseignement-chirurgical-par-simulation-une-exclusivite-poitevi/

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !