Diplôme Universitaire de Débriefing en Simulation

Objectifs

1. Comprendre la place de la simulation par rapport aux autres modes d’apprentissage et acquérir une connaissance sur la construction d’un scénario, sa facilitation, son briefing et tous les éléments qui faciliteront son débriefing.
2. Reconnaître les différents aspects, les limites de l’observation et de l’interprétation d’un déficit de performance concernant les gestes médicotechniques, le travail d’équipe, le Crisis Resource Management (CRM) et les facteurs humains qui peuvent être impliqués dans une séance de simulation en santé.
3. Mettre ces connaissances nouvelles en pratique par la réalisation de scénarios en petit groupe, leur mise en œuvre sur simulateur ou patient simulé, leur facilitation et leur débriefing selon différents niveaux de complexité.

Personnes concernées

Licence – Professionnels des équipes Médicales et Paramédicales

2 semaines

– du 13 au 17 janvier 2020

– du 16 au 20 mars 2020

Coût année universitaire 2018-2019

• Formation initiale 750€
  • Formation continue autofinancée 1350€
  • Formation continue financée  2250€

Organisation :

Deux modules d’une semaine avec 1/2 de théorie et 1/2 de pratique en groupes

Matin (9h-13h) : théorie de 9h à 11h, cas cliniques et simulation sur task-trainers/mannequins BF.
Après-midi(14h00-17h30) : Pratique en groupes
Évaluation de la performance individuelle et en équipe

Toutes les simulations sont évaluées individuellement avec des échelles d’évaluation validées et une vidéo et font l’objet d’un débriefing individualisé ou en équipe.

Contrôle des connaissances par l’évaluation répétée des bénéfices réalisés par le participant